
1- Dans le cadre de la présentation du Master de l’Intégration Africaine aux universités de la sous-région et aux institutions d’intégration régionale, les porteurs du projet Chaire UNESCO de l’Intégration africaine et intelligence éducative, responsables du Master, avaient effectué́ une mission du 11 au 21 octobre 2016, au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal, au Cap-Vert, au Niger et au Nigeria.
Lors de cette mission, le Master a été unanimement salué par l’ensemble des interlocuteurs rencontrés, à savoir les Recteurs, les responsables des UFR des Sciences Humaines. Une coopération interuniversitaire a continué à être mise en œuvre.
Une formation à la carte a été fortement recommandée par les responsables du département de développement humain de la commission de l’UMEOA et par la Commission en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur de la CEDEAO. Les séances de travail, en effet, ont fait ressortir l’impérieuse nécessité de la mise en place rapide d’une formation qualifiante à côté de la formation diplômante.
Les formations à la carte de type modulaire auraient l’avantage d’être accessibles à des publics de professionnels et de certains acteurs de la société civile intéressés par l’approfondissement de l’intégration. Les institutions communautaires se sont dites prêtes à appuyer une telle dynamique en termes de prise en charge de certains auditeurs, mais également de mise à disposition des experts nécessaires pour ce type de formation.
2- La maquette de la formation diplômante est d’abord constituée d’un tronc commun dont la première Unité d’Enseignement porte sur l’histoire de l’Afrique. Le contenu de l’enseignement prend naturellement appui sur l’Histoire générale de l’Afrique (UNESCO, 1964). «L’éthique de l’intégration» est la deuxième articulation de l’offre de formation.
Le contenu de l’enseignement développe l’intégration dans son concept, mais aussi dans ses formes de réalisation socio- historiques, sur les plans régionaux et mondiaux (multiculturalisme, inter-culturalisme, Trans-culturalisme). Le but est de rendre les auditeurs sensibles aux multiples implications de sens des sociétés inclusives.
Le tronc commun débouche, ensuite, sur trois spécialités proposées aux auditeurs : Administration, Économie régionale, Diplomatie.